LE TEMPS DE L’ACTION CITOYENNE EST VENU...
PARCE QUE DES DÉFIS COLLECTIFS SONT À RELEVER...

Notre modèle de développement est en crise.
Il génère lui-même les difficultés sociales et inégalités auxquelles font face certains de nos concitoyens. Notre mode de consommation engendre des impacts sur le climat, la santé, la biodiversité et nos paysages. Ces conséquences ont un coût pour chacun d’entre nous mais frappent davantage les plus fragiles !

Les transformations majeures en cours, technologiques, numériques, économiques, territoriales, sociologiques…, offrent de nouvelles opportunités d’activités et d’emplois, entraînent de nouveaux comportements et influencent nos modes de vie. Mais elles créent aussi des risques croissants de marginalisation.

Notre commune n’échappe pas à ces bouleversements, chacun peut le constater ; elle est confrontée à la réduction des services publics et des commerces de proximité, à la concurrence d’autres territoires ; elle doit donc anticiper des équipements utiles à tous, séduire les investisseurs, veiller surtout à l’indispensable cohésion sociale.

Toutes ces urgences nous imposent d’agir dès à présent et d’inscrire dans le calendrier local l’enjeu du développement durable et du vivre mieux !

Face à cette situation et confrontés à certaines postures politiques dépassées, nous proposons d’imaginer avec vous, ce que pourrait être comme véritable alternative, un programme municipal associant dans un nouveau souffle, citoyenneté, écologie et solidarité ! Pour cela, nous mettons en avant 15 thématiques majeures dans le débat public. Chacun d’entre vous est ainsi invité à s’exprimer librement à travers un questionnaire  (disponible en ligne et en téléchargement).

Vos contributions permettront d’échanger, de débattre et d’élaborer les propositions concrètes d’un programme au service de l’intérêt général pour la liste que je conduirai aux élections municipales et communautaires en mars 2020.