LA BOULE AU VENTRE !

Les résultats dans notre 12ème circonscription qui assurent l’élection du candidat du Rassemblement national dès le 1er tour, ont été reçus comme un véritable coup de massue par tous les démocrates, sans parler de l’immense inquiétude qui est la nôtre désormais de ne pas savoir comment la France sera gouvernée dans quelques jours.

Parce que les premières personnes qui auront à pâtir des politiques injustes et racistes, anti-sociales, anti-écologiques et anti-démocratiques du RN, seront forcément les personnes les plus précaires, les femmes, toutes celles et ceux déjà mis à l’écart mais aussi les associations culturelles et d’éducation populaire, les fonctionnaires de nos services publics… tout cela est parfaitement observé et documenté dans des communes qui sont déjà administrées par le Rassemblement national.

Mais ce qui donne de l’espoir face à tout cela, c’est la mobilisation citoyenne historique qui a surgi de cette situation : partout des personnes qui jusqu’ici n’avaient pas encore franchi le pas de l’engagement, ont tout mis de côté pour réduire le score annoncé de l’extrême-droite.

Porte-à-porte, tractages, marchés, collages d’affiches : cette mobilisation ne fait que s’amplifier de jour en jour partout en France. Certes, il faudra des années pour reconstruire un front citoyen, écologique et social mais l’élan est là, c’est positif, la graine est semée et elle ne peut que se développer.

Dans notre circonscription où le candidat RN emporte la majorité au 1er tour, comme dans celle voisine autour de Maubeuge, les militants du Nouveau Front Populaire réunis autour de Bernard Baudoux et Betty Ciupa, ont pu faire avancer en très peu de temps, les idées de la Gauche, pour le progrès, la solidarité, la citoyenneté et l’écologie.

Toutefois, le taux de participation, même s’il progresse (près de 60%), reste inférieur au niveau national (65%) … mais ce pourcentage de 40% d’abstentionnistes ne tient pas compte des non-inscrits ou des mal inscrits sur les listes électorales, on en dénombre plus de 12 millions en France soit près de 24% de l’ensemble du corps électoral.

Résultats Legislatives anticipées 2024 - LE QUESNOY (Source : Ministère de l’Intérieur)

Le résultat témoigne aussi d’un ancrage du RN au Quesnoy (50%), comme sur le Pays de Mormal et dans l’arrondissement, confirmant la tendance issue des Européennes (avec des exceptions notoires lors de ces élections pour la Belgique, le Danemark, la Suède et la Norvège, ce qui montre aussi que la montée de l’extrême droite n’est pas une fatalité).

La droite traditionnelle (Les Républicains) et macroniste, soutenue par Marie-Sophie Lesne est largement minoritaire dans notre ville, rappelant le score aux Européennes. On peut regretter qu’à la suite de la proclamation des résultats au soir du 1er tour, Mme la maire se soit tue et n’ait pas, au minimum, appelé à ce sursaut républicain … en ne prenant pas position, elle se positionne !

A la veille d’un 2nd tour d’élection nationale qui pourrait donner une majorité absolue au Rassemblement national pour gouverner la France, et avant de tirer les leçons de ce scrutin, une seule chose compte : agir par tous les moyens pour réduire le score du RN qui est le seul parti extrême à combattre. Faisons-en sorte de ne pas nous réveiller le 8 juillet dans un pays qui s’éloigne du socle de nos valeurs républicaines dont l’image serait profondément abîmée aux yeux de nos voisins européens et des 2/3 de nos compatriotes qui n’ont pas voté pour cet extrême inquiétant.

Jérôme COLPIN, Elisabeth GRUSON, Freddy DOLPHIN, Betty CIUPA et Paul RAOULT,
Conseillers municipaux, élu-e-s de la Gauche quercitaine et écologistes

FacebookTwitter


Laisser un commentaire