Rotations de tracteurs et citernes entre le nouveau site Refresco et la station d’épuration de l’usine située Chemin des Croix

Plusieurs personnes et nous-mêmes lors de notre porte à porte avons constaté ce ballet de citernes et tracteurs entre le site Refresco Chemin des Croix et son nouvel emplacement le long de la ligne SNCF, chemin du vivier à prêtres.

Nous sommes conscients des gênes occasionnées pour les riverains, en terme de bruit, de circulation et d’impact non négligeable sur la structure de la chaussée. Aucune information n’a été donnée.

Nous avons donc interrogé Monsieur TURLURE, Directeur du Site quercitain pour Refresco qui nous a fait parvenir ce jour, la réponse ci-dessous, avec les précisions que nous portons à votre connaissance.

Bonjour Monsieur,

Je suis surpris car nous n’avons eu aucun retour sur le sujet par ailleurs et je vous remercie, de ce fait, de nous permettre de nous expliquer sur le sujet.

Nous avons, durant les premières semaines d’exploitation de notre station d’épuration sur le nouveau site, eu la nécessité de transférer des effluents (et non des boues) du nouveau site vers l’ancien afin d’assurer une mise en service sans impact sur le milieu naturel. Ce sont des actions courantes lors du démarrage d’une nouvelle station d’épuration. Et donc, en effet, il y a eu plusieurs tonnes à eau ayant circulé d’un site à l’autre, nous parlons de 6 rotations par jour dans les périodes intenses. Depuis une semaine, nous avons très fortement réduit et certains jours il n’y a aucune rotation. Cela devrait maintenant se stabiliser de semaine en semaine sauf dysfonctionnement de la nouvelle station.

Il est fait référence dans votre mail de boues transférées, je veux juste préciser qu’il s’agit en grande majorité de nos effluents donc plutôt de l’eau mélangée à nos produits de nettoyage et au jus émanant des rejets de production. Ces liquides sont rejetés dans la station d’épuration de l’ancienne usine qui est restée active et qui retraite ces rejets en lieu et place de ceux de l’ancien site de production. Il a pu aussi être transférer de la boue active afin de faciliter l’activation de la nouvelle station mais dans une moindre mesure.

Je voudrais aussi ajouter que nous parlons de 6 rotations de tonnes à eau par jour à comparer à un trafic de plusieurs dizaines de poids lourds qui ne vont plus vers l’ancienne usine en centre-gare.
Malgré tout je comprends aussi que cela puisse inquiéter les riverains qui imaginent que cela puisse durer.
[…]


Nous tenons également à ajouter que si aujourd’hui le chemin des Croix est emprunté par beaucoup moins de camions, le trafic lié à l’activité de Refresco se reporte sur d’autres axes notamment route de valenciennes avec un impact non négligeable pour les riverains et la circulation, déjà intense sur ce secteur, avec plus de camions encore vers Orsinval et plus de pollution.

Comme vous pourrez le lire sur notre programme, nous souhaitons privilégier la connexion au réseau ferré pour la logistique des entreprises dont la logistique impose des volumes important de transport. Nous souhaitons développer les liaisons plus douces entre les quartiers pour moins de véhicules en centre ville et améliorer la sécurité routière comme le stationnement.

FacebookTwitter