Le Conseil municipal (enfin !) installé…

Mercredi 27 mai à 18h30 se tenait l’installation du nouveau conseil municipal du Quesnoy dans un contexte un peu surréaliste, imposé par les mesures de distanciation sociale en raison de la crise sanitaire qui frappe notre pays.

Cette installation fait suite au scrutin « dégradé » du 15 mars dernier. Dégradé car ce moment démocratique majeur reste marqué par un taux de participation nettement plus faible que lors des précédents rendez-vous électoraux au Quesnoy avec 47% de taux de participation, soit 20 points de moins que celui de 2014. Les craintes liées à la situation sanitaire ont détourné des urnes de nombreux quercitains.

Il faut donc inviter la nouvelle majorité quercitaine à un peu d’humilité et à relativiser le « soutien indéfectible de la population » qu’elle revendique avec 57% des votants, soit réellement en chiffre brut un peu plus d’un quart des électeurs… Avec 3 élus sur les 27 (rappelons que la prime au 1er ne permet pas d’avoir un conseil réellement représentatif des voix obtenues par les différentes listes), notre groupe Agir avec vous pour Le Quesnoy entend se faire le porte-parole de tous les quercitains y compris les électeurs qui n’ont pu s’exprimer le 15 mars … et ce sont les plus nombreux !

La crise sanitaire nous touche tous à travers ses contraintes. Elle plonge nos concitoyens, certains plus que d’autres, dans la difficulté, dans la peine et la douleur face à la perte d’un proche, dans la violence aussi liée à une cohabitation forcée. Mais elle a surtout révélé des situations dramatiques latentes ou moins visibles en creusant plus encore les inégalités sociales, économiques, financières, numériques, d’accès à un logement décent, d’accès à la mobilité…  qui touchent d’abord les plus fragiles, les personnes seules, dans la précarité. Elle nous oblige ainsi à nous poser la question d’un réel défi de société pour le monde de demain.

On sait que c’est à l’échelle de la commune et de l’intercommunalité que ce changement doit s’opérer. On sait aussi qu’il ne peut être distinct de la nécessaire transition écologique démocratique et sociale qu’il réclame. Crise écologique, climatique comme sanitaire sont interdépendants, le virus a été le révélateur et la conséquence d’un développement dévastateur dont on perçoit aujourd’hui les limites et les risques à l’échelle planétaire comme locale.

Notre programme proposé en mars dernier aux quercitains reste une réponse crédible à ces enjeux autour de l’écologie, la citoyenneté et la solidarité. Autour également de l’enjeu d’une intercommunalité de partage et de mutualisation, d’une véritable coopération dans l’intérêt du développement de notre ville et du territoire du Pays de Mormal.

Nous nous efforcerons d’en faire adopter les propositions qui vont dans le sens de plus de transparence, de participation, de concertation au bénéfice de tous et au service de l’intérêt général.

Notre groupe et ses élus poursuivront donc au cours de ce mandat qui s’engage son action de sensibilisation, de veille et vigilance, d’intervention constructive et d’information des quercitains … dans un esprit d’ouverture et de respect de la pluralité politique !

Freddy Dolphin, Elisabeth Gruson, Jérôme Colpin
Groupe Agir avec vous pour Le Quesnoy

FacebookTwitter