Abattage d’arbres le long des quais de la Gare du Quesnoy

En attendant le train hier matin, nous avons découvert avec émotion, la disparition complète du linéaire d’arbres en espalier qui longeait agréablement les quais de la gare depuis de nombreuses années.

Il semble que la SNCF ait pris une décision radicale alors que cet aménagement paysager contribuait à la qualité d’une des entrées majeures de la ville ; la gare en est une, très fréquentée, au même titre que les entrées routières sur lesquelles des projets de requalification sont programmés par la Ville du Quesnoy.

Celle-ci (la Majorité municipale conduite par MS. Lesne) a interdit par arrêté municipal le stationnement sur une partie du parking pour permettre l’intervention. Il aurait été prudent de vérifier l’objet de la demande… ou alors cela signifie t-il qu’il y avait un accord pour cet abattage ?

Ces arbres étaient en parfaite santé, pas dangereux, la souche est saine, sans aucune pourriture… ils apportaient de l’ombre l’été, protégeaient du vent l’hiver et donnaient à notre gare une signature patrimoniale assez différenciante et identitaire, moins minérale par rapport aux autres gares, voire même contribuaient au “caractère” de notre cité. Ils nécessitaient simplement un entretien régulier pour maintenir un port de branches compatibles avec la fréquentation des voyageurs et les infrastructures ferroviaires proches, mais en aucun cas une décision d’abattage… et sans concertation (même si on est sur un terrain SNCF cela reste un espace à caractère public). Si la SNCF ne pouvait plus en assurer la taille, la commune aurait peut-être pu proposer la reprise comme cela se fait aujourd’hui pour d’autres sites comme SIGH ou des emprises du Département ?

Ce choix est regrettable et nous appelle à davantage de vigilance pour maintenir un cadre de vie apprécié de nos habitants et visiteurs. Il réclame encore plus d’attention des élus en responsabilité, comme des citoyens, sur les menaces qui pèsent aujourd’hui sur le paysage, le patrimoine, les sols, les ressources en eau…

Nous avons demandé à Madame la Maire qu’une communication soit faite auprès de nos concitoyens et usagers du train.

N’hésitez pas à apporter ici vos avis sur cette question de la place du végétal dans notre Ville

Freddy Dolphin, Elisabeth Gruson, Jérôme Colpin,
Conseillers municipaux
Groupe « Agir avec vous pour Le Quesnoy »

FacebookTwitter


Laisser un commentaire