LA RUE DE NOUVELLE ZELANDE … UN PROJET DE CAMPAGNE, UNE CONCERTATION PRETEXTE !

Nous approuvons la nécessaire réfection de cette rue au regard de son état de dégradation. Elle est un axe majeur d’entrée de ville pour gagner le centre et les commerces… mais aussi une sortie de ville permettant de gagner rapidement le contournement et quartiers extérieurs. Les chiffres relevés par le Consultant nous laissent ainsi interrogatifs avec 17 sorties/Jour depuis la rue Achille Carlier ?!?

Les 2 scenarii d’aménagement ont été présentés par la Maire en Conseil municipal le 6 février dernier, une annonce qui se voulait aussi un argumentaire de campagne … Le choix retenu par la municipalité se porte sur la mise en sens unique de la rue de Nouvelle Zélande.

Le scénario 2 est celui privilégié par la Majorité municipale.

Il nous semble préjudiciable à la fois :

à la fluidité de la circulation, car réduisant les possibilités de quitter plus directement l’intra-muros par les seules voies latérales proches (Rue de Turenne et Bvd Jeanne d’Arc) et non plus depuis la rue Achille Carlier. Il reste ainsi en sortie  les 2 portes de Valenciennes (avec un pont de largeur réduite) et la porte de la gare/Flamengrie, avec une avenue Victor Hugo assez encombrée aux heures de sorties des écoles et de la Cité Scolaire,

à la sécurité de la rue Baillon et du boulevard Jeanne d’Arc sur lesquels se reportera le flux principal de véhicules souhaitant reprendre la Porte St Martin pour sortir,

à la création d’une voie cyclable sur un tronçon assez réduit et sans aucune continuité de liaison.

Nous souhaitons donc connaitre les raisons qui poussent la majorité à vouloir ce sens unique à tout prix (l’aménagement paysager serait le seul argument ?) qui ne peut se justifier en tous les cas par un mauvais fonctionnement du schéma actuel de circulation, notamment pour ceux venant de la rue Achille Carlier et souhaitant l’emprunter pour sortir plus rapidement du cœur de ville.

La rue Nouvelle Zélande est une rue habitée et il nous semble donc indispensable d’associer mieux les riverains dans la définition du projet de requalification… et ce le plus en amont, dès le départ de la réflexion. On ne peut prétendre faire de la concertation quand la consultation publique n’est en fait qu’une réunion d’information organisée dans les conditions de la visio-conférence, en n’ayant pas suffisamment permis à chaque personne concernée de réagir et de mesurer les conséquences du projet.

De plus Madame le Maire veut aller vite et engager les travaux dès la fin de cette année (annonce en Conseil le 12 juin dernier).

Visioconférence du 18 juin
Visio-conférence du 18/6 - Photos La Voix du Nord
Visioconférence du 18 juin

Aussi compte tenu de l’intérêt du projet, nous avons écrit à Madame la Maire pour réclamer un meilleur traitement de ce dossier sur les points suivants :

  • une meilleure analyse des flux de véhicules par un comptage plus affiné des entrées et sorties.
  • une vraie concertation et une méthode de co-construction avec les riverains permettant une prise de conscience, de faire des propositions, de comprendre les attentes et besoins…
  • La création d’une voie cyclable, certes louable et nécessaire, mais sans la définition en amont d’un vrai schéma global et réfléchi de l’usage du vélo à l’échelle de la ville ne peut que mener à des impasses (exemple de la vélo route de Mormal rue du 8 mai et dans la traversée du contournement, dans l’aménagement des accès à la base de Loisirs, l’absence de liaison Gare Collège et lycée avenue Léo Lagrange…).

Nous réclamons donc un peu plus de temps afin de se donner toutes les conditions de réussir ce projet et son appropriation par les riverains et l’ensemble des Quercitains.

Lettre envoyée à Mme la Maire.

Nous vous invitons à échanger sur le sujet, à nous faire part de vos avis, réflexions et propositions :

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  • ou par mél.

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