Petit rappel : Le Quesnoy et ses fortifications sont toujours candidat « à la candidature » à l’inscription au Patrimoine mondial, et ce depuis octobre 1996 (!), date de leur mention dans la liste indicative de préfiguration des biens Français à proposer à l’Unesco à l’initiative à l’époque de Paul Raoult en tant que Président et au nom des Villes fortifiées du Nord Pas de Calais… La candidature a été réactualisée et élargie en 2002 par Freddy Dolphin sur un dossier comprenant un ensemble de villes fortifiées belges et néerlandaises intitulé Septentrion répondant ainsi aux attentes formulées alors par l’UNESCO en matière de réseau transnational. Le Département du Nord soutient alors le projet, adoptant même un dispositif spécifique de soutien financier important et volontariste à la valorisation des fortifications, à l’aménagement des sites et à leur entretien via les chantiers d’insertion ainsi qu’une aide à la rénovation des façades en complément de la subvention municipale.
En 2007 le Président Chirac retient cependant le dossier concurrent porté par le Réseau Vauban (il est de la promotion Vauban à l’ENA, ce qui influence sa décision !) et non celui de Septentrion. Mais les experts de l’UNESCO insistent pour que soient reprises dans le délibéré de l’Unesco, les villes de Lille et du Quesnoy au regard de leur intérêt pour compléter la liste lors de la prochaine révision d’inscription. Ils visiteront d’ailleurs Le Quesnoy à l’été 2007 et confirmeront leur proposition. En 2014, Le Quesnoy adhère donc au Réseau Vauban pour entrer dans la démarche d’extension auprès des 12 autres villes déjà inscrites.
Nous soutenons donc cette inscription, mais elle doit s’accompagner d’une mobilisation de tous et d’un soutien puissant des habitants et acteurs locaux, critères pris en compte par l’Unesco. En 2004 la Ville du Quesnoy mobilisait les associations volontaires dans Chênes et Fougères, accueillait avec elles dans l’été le spectacle « Fort et Lumières » et en 2007 fêtait comme il se doit l’année Vauban avec un programme festif important… Il faut constater depuis 2014 que ce volet est inexistant, dans la réalité le projet est loin d’être porté par la population, et reste un dossier assez confidentiel… sauf lors de quelques communiqués !
A ce propos Madame la Maire nous informe en février 2021 que l’installation d’un parc éolien sur Ruesnes risque de mettre en péril cette inscription au regard de l’impact paysager et de la visibilité des mâts depuis les remparts, comme l’en avaient alertée les experts en visite au Quesnoy. Mais elle va réagir… !
Ce qui nous surprend et nous étonne surtout, c’est qu’elle dit « l’apprendre par hasard, à l’occasion d’une réunion en Sous-Préfecture fin 2019 ( ?) … alors qu’elle est parallèlement à la même période Vice-Présidente en charge de l’urbanisme à la Communauté de Communes du Pays de Mormal. Comment expliquer qu’à ce poste de responsabilité, elle n’ait pu avoir connaissance d’un tel projet, ou l’information par les élus des communes d’implantation dans le cadre d’échanges communautaires. Encore eût-il fallu tenir régulièrement des commissions communautaires d’urbanisme et être présente pour en être informée !? Ceci explique peut-être cela… ?