1 - Rappel de quelques faits ….
– Nous attirons l’attention de la Maire le mercredi 26 janvier en Conseil municipal, en questions diverses, sur le sujet de l’évolution du tri avec le constat que la consultation en cours est faite par voie numérique, ce qui ne permet pas à tous de participer. Nous émettons ainsi que nos collègues du groupe socialiste des réserves par rapport au contenu du questionnaire. Madame le Maire indique avoir découvert le projet de questionnaire lors du dernier Bureau communautaire qui s’est tenu la veille. Nous émettons le vœu de porter cette question à l’ordre du jour d’un prochain conseil municipal compte tenu des enjeux.
– Nous avons la confirmation depuis que Martine Leclerc, Adjointe à l’Environnement participe aux travaux du groupe « déchets » mis en place par la CCPM il y a quelques mois, que plusieurs Conférences des Maires ont abordé le sujet… Madame la Maire avait donc pleinement connaissance du dossier en cours mais n’a jamais jugé utile d’en porter la connaissance au sein du Conseil municipal, ni de communiquer ou d’échanger sur ce sujet avec les quercitains.
Cette conception de la démocratie participative qu’elle dit pratiquer nous interpelle…
2 - Tirons objectivement les bonnes leçons de cette situation…
Nous nous sommes attachés à la lecture des réactions et commentaires des habitants. Ils posent clairement la bonne question !
Voulons-nous rester sur un enjeu de transition écologique avec un tri sélectif apprécié par les usagers et envié par nos voisins ? Ou répondons-nous uniquement à la réglementation qui s’impose en 2023 avec l’extension du tri à tous les plastiques et emballages avec une considération financière et comptable ? En résumé, limiter la facture et comment ?
Lors du conseil communautaire du 2 février qui appelait l’examen de la mise en œuvre des consignes de tri et d’optimisation de la collecte, Freddy Dolphin délégué communautaire pour le Groupe Agir avec vous pour Le Quesnoy a précisé notre position :
” La vraie question de fond est celle de la réduction des volumes des déchets, et non pas uniquement celle du mode de gestion des flux de tri pour le verre, les ordures ménagères, les emballages recyclables. Le déchet le moins cher, reste celui que l’on ne produit pas ! … avec un impact non négligeable sur le budget des ménages par la mise en place de la taxe incitative à partir de 2025. Chacun paiera selon le poids ramassé… moins de volume, c’est un coût moins élevé et donc plus de pouvoir d’achat ! ”
Nous le constatons, aucune des solutions techniques présentées n’est satisfaisante pour tous et pour toutes les situations (personnes à mobilité réduite ou âgées, centre urbains ou campagne, immeubles collectifs ou maisons individuelles…) et il y a un sentiment d’un retour en arrière …alors que tous nous voulons continuer à trier et à bien trier ! (reprendre une illustration de tri)
Le sujet est donc plus large et nécessite une approche globale, une vraie politique concertée et partagée avec l’ensemble des acteurs ; habitants, élus, techniciens, groupes constitués et associations investies, entreprises et commerces du territoire
– Il nous faut collectivement aller plus loin en terme d’ambition et d’innovation ; plus loin sur le compost, plus loin sur les consignes, plus loin sur l’achat en vrac, plus loin sur les solidarités de voisinage, plus loin sur la pédagogie et la sensibilisation… bref poursuivre le débat et mieux organiser la concertation qui a fait défaut initialement, dans le temps qui nous est donné en 2022 !
Le calendrier du processus a imposé toutefois des délais serré pour le choix d’un des scénarii qui permet de constituer au 25 février un dossier auprès de l’organisme CITEO afin de ne pas perdre de recettes sur la valorisation du tri et d’établir un chiffrage et budget plus concrets.
3 - Freddy Dolphin pour « Agir avec vous pour Le Quesnoy », s’est prononcé pour le dépôt du dossier CITEO sur la base du scénario « B » (collecte des OM 1 fois par semaine, du tri sélectif toutes les 2 semaines. Verre en apport volontaire).
Cette solution a reçu le plus grand nombre de votes suite au questionnaire de la CCPM même si le panel de scénarii restait imparfait. Il faut savoir que cette option, par défaut, ne préjuge en rien de son adoption définitive à la suite d’études plus poussées et du résultat des appels d’offre, ni de l’engagement d’une vraie politique déchets au-delà de la seule approche / collecte.
– Elle présente surtout la possibilité de progresser vers d’autres solutions de réduction progressive et indispensable des volumes, sans bloquer aujourd’hui l’obligation d’évolution, qui ne doit pas être guidée uniquement par des considérations techniques et industrielles … encore moins par un enjeu politique comme certain le voudrait alors qu’il s’agit d’abord d’intérêt général !
Nous restons attentifs et à votre écoute !