Les Zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAER) … le 17 juin 18h donnez votre avis !

1. De quoi parle-t-on et à quoi cela sert ?

Les zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAER) : il s’agit d’une disposition législative qui permet aux communes d’identifier des secteurs susceptibles d’accueillir des projets d’équipement de production d’énergies renouvelables.

Définir des zones pouvant accueillir des énergies renouvelables vise à accélérer son déploiement sur le territoire français. Deux raisons primordiales nous poussent aujourd’hui à accueillir les énergies renouvelables :

Lutter contre le changement climatique en produisant de l’énergie « propre ».
– Préserver la sécurité d’approvisionnement énergétique en France en particulier en électricité.

2. Que propose la ville du Quesnoy ?

Attention, l’identification des ZAER ne signifie en aucun cas un engagement quelconque de la Ville. La localisation d’un projet dans une ZAER ne garantit pas son autorisation non plus. Le projet fera toujours l’objet d’une demande de permis ou d’autorisation, d’instruction par l’Architecte des Bâtiments de France notamment dans le cas de notre ville.

En fonction de la réalité du territoire et de son potentiel en matière d’énergies renouvelables, la ville du Quesnoy a défini un zonage qui est soumis à la consultation publique pour avis, avant délibération par le Conseil municipal. (cf carte ci-jointe :
http://www.lequesnoy.fr/wp-content/uploads/2024/05/ZAERv3_Le-Quesnoy.pdf

Les filières d’énergies favorisées sont les suivantes : solaire thermique et photovoltaïque (sur les toitures, sol, ombrières) ; géothermique et aérothermie (via les pompes à chaleur) ; bois-énergie pour les chaudières à bois déchiqueté / biomasse notamment via les méthaniseurs. La filière éolienne n’a pas été sélectionnée par la Majorité municipale.

La consultation publique sur les ZAER
se tiendra lors d’une réunion publique

le 17 juin à 18H en Mairie

Ne la manquez pas !

Vos élus de la gauche quercitaine et écologistes

FacebookTwitter


Laisser un commentaire