Vous pouvez choisir la personne de votre choix. Elle doit être inscrite sur liste électorale. Dans le cadre des élections européennes, vous pouvez désigner un citoyen européen. Le jour du vote, la personne que vous avez désignée devra se rendre à votre bureau de vote pour voter à votre place.
Vous pouvez donner procuration à tout moment et jusqu’à un jour avant le scrutin. Cependant, il est conseillé de s’y prendre le plus tôt possible afin de s’assurer que la procuration soit prise en compte par votre commune.
Vous pouvez faire votre demande de procuration en ligne via le téléservice Maprocuration, chez vous via le formulaire Cerfa n° 14952*03 ou sur place dans un commissariat de police, une gendarmerie, un tribunal judiciaire ou un lieu accueillant du public (défini par le préfet). Plus de renseignements sur service-public.fr.
VOUS N’AVEZ PERSONNE A QUI CONFIER VOTRE PROCURATION OU VOUS SOUHAITEZ AIDER UN ELECTEUR A VOTER, EN ACCEPTANT SA PROCURATION (une seule par personne) ?
VOUS POUVEZ CONSULTER LE SITE PLANPROCU.FR créé par « A Voté », organisation non-gouvernementale (ONG) française de défense des droits civiques et du progrès démocratique. L’association à but non-lucratif « A Voté » est un collectif citoyen indépendant, sans intérêt partisan.