Une 1ère année de mandat… sous le signe de la crise qui dure !

En mars 2020, les quercitains désignaient leurs élus municipaux dans un contexte marqué par une forte abstention (près de 52%, donnant à la Majorité actuelle 983 votes qui représentent moins de 28% du nombre de personnes inscrites sur les Listes électorales) et le début d’une pandémie dont nous mesurons toujours les conséquences dans notre quotidien. Ils touchent surtout les plus fragiles de nos concitoyens, démoralisent notre jeunesse, perturbent nos libertés de mouvement et de rassemblement, nos relations familiales, nos loisirs …

Un an… et la crise risque de durer, d’évoluer sous diverses formes et d’en révéler d’autres : crises sociale, économique, climatique, démocratique … La transition vers un nouveau modèle fondé sur le vivant et sur les solidarités demeure plus que jamais indispensable. Nous en sommes désormais tous convaincus…parce que la crise sanitaire actuelle est bien le résultat d’une économie débridée qui a bouleversé les équilibres, engendré un dérèglement climatique et provoqué une crise sociale.

Et pourtant, rien ne change, alors que la situation devrait nous faire abandonner un système qui nous mène droit dans le mur depuis des années, sur le plan politique, écologique et citoyen. Au lieu de PRENDRE SOIN, de nous, de notre santé, de la Planète qui nous accueille, au lieu de nous battre pour nos droits humains et notre dignité (une alimentation saine, un logement décent, pour tous…), d’agir ensemble sur nos comportements en construisant de vrais partenariats…, parce que tout cela est possible à l’échelle d’une ville, au Quesnoy, Marie-Sophie Lesne est déjà rentrée de plein pied en campagne pour Régionales de juin prochain et fait de la communication politique, en justifiant l’installation d’une canopée sur la Grand Place comme mesure écologique ou encore, en aménageant 3 bureaux de permanence à Lowendal comme futur Centre Social… sans projet social !

Précisément, l’écologie ne consiste pas à peindre en vert. L’écologie est une solution globale, c’est bâtir collectivement et sans artifice une société solidaire, humaine, respectueuse des ressources naturelles.

Madame la Maire et sa Majorité municipale déroulent leur programme de campagne, sans se soucier le moins du monde de la situation des Quercitains. Par exemple, nous attendons toujours que soit réalisée l’analyse des besoins sociaux de la population, pourtant obligatoire durant la 1ère année de mandat…  la réalité de la situation serait-elle difficile à admettre, les 5 années de Politique de la Ville ont-elles donné réellement des résultats ? Le besoin de services pour accompagner la précarité constatée des plus fragiles, n’est pas prise en compte dans sa juste mesure…

La vie démocratique est en berne, marginalisant plus encore les élus minoritaires, que nous sommes, certes mais tout aussi légitimes que nos collègues du Conseil. Nous sommes pourtant légitimement, comme bien d’autres acteurs locaux, des partenaires à associer pour construire et mettre en œuvre un projet au service de tous. Ce qui compte, dès maintenant, alors que la pandémie nous éloigne les uns des autres et que les inégalités sont de plus en plus criantes, c’est de tenter de relever le défi d’une sortie de crise, ensemble, pour et avec les Quercitains.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, des mesures de confinement s’imposent de nouveau à tous pour quelques semaines. Face à cette situation qui s’installe désormais dans le quotidien de chacun, nous demandons à nouveau, comme il y a un an, la mise en place d’une vraie cellule de pilotage et de suivi Covid19 au niveau communal, associant naturellement, et à minima, l’ensemble des élus représentants les groupes politiques municipaux, ainsi que tous les partenaires concernés localement par la gestion de crise. Cet situation si particulière réclame en effet de se serrer les coudes et d’associer les bonnes volontés, avec comme objectif commun, de répondre au mieux aux véritables urgences.

Nous souhaitons en notre qualité d’élu, attirer votre attention sur des signaux d’alerte qui devraient vous interpeller sur le bon sens des choix politiques faits pour Le Quesnoy et ses habitants, compte tenu de l’urgence sanitaire, notamment lors du vote du dernier budget, comme depuis quelques années… Les cinq prochains articles que nous publions aujourd’hui en exposent quelques-uns.

Bonne lecture ! et prenez soin de vous…

Vos élus du groupe Agir avec vous pour Le Quesnoy

Fredddy DOLPHIN
Elisabeth GRUSON
Jérôme COLPIN

FacebookTwitter


Laisser un commentaire