Tri sélectif et consultation communautaire … un rendez-vous manqué !

Lors du conseil municipal du Quesnoy du 26 janvier, notre groupe « Agir avec vous pour Le Quesnoy » est intervenu en questions diverses pour attirer l’attention sur la démarche et conditions de consultation lancée auprès des habitants par notre Communauté de communes, concernant le futur marché de ramassage des déchets ménagers et le choix des bacs de tri. (cf. questionnaire en ligne)

Nous souhaitions connaître les moyens mis en œuvre par la Ville du Quesnoy pour en assurer la communication et le relais, notamment auprès des personnes ne disposant pas de moyens de répondre en ligne à la consultation qui s’achève à la fin de ce mois. Vous avez reçu depuis, dans vos boîtes aux lettres, un flyer pour cette consultation et vous invitons à y répondre. 

Compte tenu de l’enjeu majeur pour nos concitoyens et des impacts en termes d’installation des bornes, de nouveaux comportements à adopter… nous aurions souhaité surtout pouvoir en discuter au sein du conseil municipal. Nous regrettons que ce point n’ait pu être inscrit à l’ordre du jour, ou faire l’objet d’une réunion en amont de la commission municipale Environnement ou Communication.

Madame la maire nous a indiqué avoir découvert ce mardi le projet (!) et le questionnaire lors d’une réunion du Bureau communautaire alors que le sujet a été présenté lors de la Conférence des maires de la Communauté le 6 janvier dernier… réunion de travail à laquelle notre Ville n’était pas (hélas) représentée et qui apportait pourtant les précisions utiles et informations quant à la démarche engagée. 

Nous regrettons l’absence d’un échange plus approfondi au sein du Conseil municipal de ce mercredi, sur la base de ces données. Cela aurait dû avoir lieu avant la nouvelle conférence des maires prévue ce vendredi, pour faire remonter une position quercitaine partagée et débattue sur l’optimisation de la collecte.

Nous restons particulièrement attentifs à ce dossier majeur qui nous concerne toutes et tous, pour lequel nous réclamons la plus grande transparence et information.

Freddy DOLPHIN, Elisabeth GRUSON, Jérôme COLPIN
Groupe « Agir avec vous pour Le Quesnoy »

FacebookTwitter


Laisser un commentaire