LES RESULTATS DU 1ER TOUR DES ELECTIONS LEGISLATIVES 2022 DANS LA 12ème CIRCONSCRIPTION DU NORD ET AU QUESNOY

Le 1er tour de scrutin a rendu son verdict. Nous nous félicitons du bon résultat au Quesnoy du candidat de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (NUPES) arrivé deuxième, loin devant le candidat Les Républicains soutenu par Marie-Sophie Lesne. Nous avons voté, comme plus du quart des électeurs quercitains qui se sont exprimés, pour celui qui portait les valeurs de la gauche réunie, sociale, démocratique et écologique même si le candidat ne bénéficiait pas d’un ancrage local comme nous le souhaitions.

Ce résultat du 1er tour des Législatives est aussi inédit dans la Vème République où un Président réélu est devancé en nombre de voix par un parti d’opposition, laissant espérer une forme de ré-équilibrage des forces politiques au sein du futur Parlement. C’est une bonne chose qui permettrait d’entrevoir un renouvellement de notre démocratie, garantissant plus de débat, y compris au sein même du Parti présidentiel.

Résultats NORD
12ème Circonscription
LE QUESNOY
Nombre de votes exprimés : 1 444
Taux d’abstention : 58.16%

Pour le 2nd tour, ce dimanche 19 juin, dans notre circonscription, entre les candidatures du Rassemblement national et d’Ensemble (le parti de la Majorité présidentielle), notre choix est, hélas, limité. Parce que le risque est bien réel, que notre territoire soit représenté à l’Assemblée Nationale par un élu du RN. Et lorsque l’on sait que la politique identitaire que porte Marine Le Pen, se nourrit du fantasme d’une identité nationale restaurée au nom d’une vision de la France qui ne correspond à aucune réalité, on peut craindre le pire : mesures discriminatoires contraires aux valeurs et aux principes, sur lesquels la république repose… tant bien que mal, sans parler des effets insidieux sur l’éducation, la culture, le monde associatif qu’il s’agira de contrôler. Il suffit d’observer ce qui se passe près de chez nous, là où des partis politiques se réclamant de la même idéologie exercent le pouvoir : une « mise au pas » de la population, avec haine et rancœur, qui a toujours constitué dans l’histoire, l’apanage des régimes prompts à réprimer et museler toute forme d’opposition et contestation.

Ce second tour des Législatives dans notre 12ème circonscription nous engage donc plus que jamais à nous mêler de ce qui nous regarde, en allant voter. Loin des postures partisanes, attachés à la pluralité et au débat républicain respectueux des opinions, c’est en conscience que nous ne donnons aucune consigne. Nous saluons le travail d’Anne-Laure Cattelot, Députée sortante, sa volonté de dialogue constant et son engagement à défendre les dossiers essentiels comme ceux de l’emploi ou de la forêt (citons entre autre le rapport parlementaire sur la filière bois rédigé par la Députée avec ses 19 recommandations pour donner aux forêts et au bois toute leur place dans le monde décarboné de demain).

Dans tous les cas, selon les noms qui sortiront des urnes, la résistance sera de mise, contre toute forme d’arrogance et de suffisance du pouvoir auxquelles nous sommes hélas, confrontés depuis 5 ans et, si le pire devait arriver dans notre circonscription, pour le maintien de nos libertés. Notre mobilisation pour plus de justice sociale et pour une planète vivable continue donc, pour agir localement en proposant des alternatives crédibles au projet ultralibéral et de casse sociale d’Emmanuel Macron, conduit de manière autoritaire.

VOTER CE DIMANCHE 19 JUIN !

PUIS CONTINUER A PROMOUVOIR, PAR TOUS LES MOYENS,
L’ECOLOGIE POLITIQUE, LA JUSTICE SOCIALE ET UNE DEMOCRATIE RENOUVELEE.

Freddy Dolphin, Elisabeth Gruson, Jérôme Colpin,
Elus minoritaires / Conseil municipal du Quesnoy
Groupe « Agir avec vous pour Le Quesnoy »

Résultats NORD – 12ème Circonscription

Nombre de votes exprimés : 40 476
Taux d’abstention : 55.53%

Mickaël TAVERNE / Rassemblement National : 33.91%
Anne-Laure CATTELOT / Ensemble (Majorité présidentielle) : 27.31%
Malik YAHIATENE / Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (avec JL. Mélenchon) : 19.63%
Claude DUPONT / Les Républicains (avec le soutien de X. Bertrand) : 8.07%
Simon FLAHAUT / Reconquête – Union des Droites patriotes (avec E. Zemmour) : 3.81%
Grégory PAMART / Sans étiquette : 2.78%
Ludovic LUSSIEZ / Résistons (avec J. Lassalle) : 2.03%
Laurent LEHRHAUPT / Lutte ouvrière : 1.46%
Geoffrey DENIS / Debout la France (avec le soutien de N. Dupont-Aignan) : 0.99%

Source : Ministère de l’Intérieur

FacebookTwitter


Laisser un commentaire